Libéré en 2015 après avoir été emprisonné dans un fût de chêne, il parle en 2017 ! Vous l’aurez deviné, je parle de rhum. Pas n’importe lequel, un rhum agricole de Marie-Galante, de la distillerie Bielle, qui a été mis entre les mains de Vittorio Gianni Capovilla avant de voir le jour. Le résultat est aussi parfumé qu’épuré; simplement unique. Le Libération 2015 Rhum Rhum est un must pour tout amateur de rhum…

Certes moins élevé en alcool (45%) que la plupart des rhums martiniquais ou guadeloupéens afin de répondre au goût du consommateur nord-américain, cette eau-de-vie de canne à sucre est sans doute la meilleure actuellement vendue au Québec.

On va de notes de plantain et d’orangettes à celles de miel brun en passant par un caractère subtilement torréfié (grué de cacao, café, tabac) sans pour autant y déceler un effluve de mélasse, toujours trop présent dans la majorité des rhums, même parmi les meilleurs…

La puissance a été maîtrisée, rien ne brûle, tout est caressant, les saveurs sont longues et pénétrantes, on est en présence d’une eau-de-vie exceptionnelle, comparable aux plus grands cognacs, aux plus rares brandies ou aux meilleurs whiskies sans pour autant atteindre les sommets tarifaires prohibitifs de ces derniers. Un seul mot : majestueux.

Attention, la photo présentée en illustration est celle du Libération 2010.

Suivez-moi sur Facebook