Avec 2000 hectares de vignes en production et environ 25 000 hectolitres de vins produits par année, le Royaume-Uni ne fait pas partie des grands pays viticoles et l’on ne peut parler de tradition viticole, même si les Romains y ont planté de la vigne. Pourtant, l’Angleterre est le pays le plus stratégique sur le plan commercial, car les Britanniques sont les plus grands amateurs et les plus fins connaisseurs de vins de haut de gamme dans le monde. Entre 2000 et 2020, la surface plantée s’est accrue de 30 % et le nombre de vignerons a plus que doublé. Une véritable révolution viticole a eu lieu, à l’instar de celle du Québec ou de la Belgique.
Les vignobles du Royaume-Uni sont situés dans le Sud de l’Angleterre et au Pays de Galles.
En ce qui concerne les vins effervescents, les principales régions productrices sont en Grande Bretagne, dans le Middlesex, le West Sussex, le Kent et le Somerset.
472 vignobles sont répertoriés au Royaume-Uni, toutefois, seulement 131 disposent de véritables installations viticultrices. Une centaine de domaines produisent du vin effervescent selon la méthode traditionnelle, sans aucun doute la catégorie de vins qui a le plus de potentiel de qualité, grâce à leur situation géographique et aux cépages employés.
Le réchauffement de la planète aidant, on plante depuis une vingtaine d’années des cépages nobles comme le pinot noir ou le chardonnay (le Domaine Oldaker fut le pionnier en 1986), plus propices à une meilleure qualité de vin que les hybrides employés jusqu’alors. Certaines maisons champenoises collaborent à l’élaboration de vins effervescents à titre de consultant et la maison Taittinger y développe son propre mousseux anglais depuis 2015.
Parmi les cépages utilisés et recommandés par l’Union européenne, on trouve le bacchus qui a représenté jusqu’à 70 % des surfaces plantées jusqu’à la fin des années 1990.
Toutefois, le chardonnay est aujourd’hui le plus répandu avec 27% de la surface plantée, devant le pinot noir (26%), le bacchus, le pinot meunier, le seyval blanc, le pinot gris, le riesling, le kerner, le reichensteiner, le kernling, le dornfelder, le müller-thurgau, l’orion, l’elbling, l’albalonga, l’auxerrois et d’autres.
Le Royaume-Uni est le 2e pays importateur d’effervescents du monde entier avec 70 millions de bouteilles, en moyenne. La France y exporte 30 % de ses vins effervescents (Champagne et Crémant).
Les expéditions de champagnes au Royaume-Uni avoisinent les 30 millions de bouteilles par année !
Ces chiffres, qui supposent que le consommateur britannique aime l’effervescence, encouragent les vignerons anglais dont les bulles, aujourd’hui, sont dignes des meilleures dans le monde. Méconnues toutefois à l’étranger, elles sont en effet consommées à 90% par les Britanniques et leur tarif étant ceux du champagne, elles freinent les élans du consommateur.
Au cours des 10 dernières années sont nés des domaines se consacrant uniquement à l’élaboration de vins effervescents selon la méthode traditionnelle qui n’ont rien à envier aux crémants d’outre-Manche, voire à certains champagnes ! Il suffit pour s’en rendre compte de goûter les vins de Chapel Down, Exton Park, Nyetimber ou Ridgeview, pionniers en la matière.