Même si la Nouvelle Zélande est encore un jeune pays producteur de mousseux, leur production représente déjà 10 % de la production totale de vins. Elle est estimée à environ 6 millions de litres par an. La marque Montana en produit plus de la moitié.

La Nouvelle-Zélande produit des vins selon toutes les méthodes. La méthode traditionnelle a été  développée par le français d’origine champenoise, Daniel Le Brun dont le domaine éponyme, à Marlborough, produit d’excellents vins. La famille Le Brun a depuis créé son propre domaine N1.

L’engouement des producteurs pour les vins mousseux est palpable puisque 10 % de la production du Chardonnay et 25 % de celle du Pinot Noir sont aujourd’hui consacrés à l’effervescence en Nouvelle-Zélande.

Les entreprises Cloudy Bay, Morton Estate et Giesen offrent les meilleures cuvées, élaborées à partir du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier.

Les vins effervescents néo-zélandais sont commercialisés sous le nom de Méthode Traditionnelle (et parfois, malheureusement encore, Méthode Champenoise) lorsqu’il sont effectivement élaborés de la sorte.