Le consommateur australien aime les vins mousseux puisque plus de 40 millions de litres sont bus annuellement, dont 34 millions de litres issus du pays même.

Les premiers vins effervescents furent élaborés au milieu du XIXe siècle et très rapidement, les premières sociétés viticoles consacrèrent une partie de leur récolte à l’élaboration de mousseux, selon la méthode traditionnelle. Cependant, les expériences étaient anecdotiques et peu convaincantes.

Il a fallu attendre les années 1980 pour qu’un engouement naisse auprès de l’industrie en général, grâce à l’implantation dans la Yarra Valley du Domaine Chandon, filiale du Champagne Moët & Chandon.

En fait, si l’on peut sélectionner une vingtaine de bonnes maisons élaborant du vin effervescent, elles sont aujourd’hui environ 500 à y consacrer quelques hectares. Elles sont installées dans toutes les régions d’Australie, cependant, il n’y a aucun doute que les principales régions de production de qualité sont d’abord la Tasmanie, puis quelques appellations au climat frais de la région d’Australie du Sud et les appellations du sud de la région de Victoria.

L’une des particularités de l’Australie viticole est d’élaborer des mousseux rouges. De nombreux Shiraz mousseux, pourpre, capiteux et au taux de sucre élevé sont commercialisés et appréciés localement, toutefois, les meilleures cuvées restent les mousseux blancs élaborés à partir des cépages pinot noir, chardonnay et pinot meunier.

Le domaine Taltarni qui offre l’excellent « Clover Hill » provenant de Tasmanie ou le Brut Taché mis au point par Dominique Portet sont à classer parmi les meilleurs vins effervescents d’Océanie. Ce dernier a fondé son propre domaine à Coldstream au début des années 2000.

Petaluma offre un vin vinifié selon la méthode traditionnelle par Brian Croser. Ce dernier a tout simplement donné son nom à la cuvée Brut, toujours remarquable.

Le Domaine Chandon, quant à lui, élabore une gamme complète de vin mousseux de haute qualité selon la méthode traditionnelle, dont Tony Jordan dont la réputation n’est plus à faire, a été l’un des initiateurs.

Certaines cuvées chez Petaluma, Seppelt, Yarrabank et Hardy (notamment la cuvée Arras) sont également à classer parmi les dix meilleures en Australie.