En étant au 5e rang mondial pour le volume de production vinique et au 6e rang mondial pour la consommation de vin, l’Argentine est sans aucun doute l’un des pays viticoles les plus prometteurs, d’autant plus qu’existe la tradition du vin à table. En fait, les Argentins consomment 70 % de leur production. Celle-ci est peu portée sur les effervescents même si, à l’instar de la consommation mondiale, elle a quadruplé entre 2000 et 2020, répondant tout simplement à la tendance mondiale des bulles.

Les principales régions de production sont dans la vallée de Rio Negro, dans la région de Chilecito-Nonogasta (7 000 hectares), dans la région de San Juan (49 000 hectares) et dans la province de Mendoza (145 000 hectares).

Cette dernière a vu l’implantation de domaines spécialisés en effervescence où la vinification selon la méthode de la cuve close prévaut; la méthode traditionnelle étant choisie pour les cuvées de haute gamme.

Les groupes champenois et catalans qui ont créé leurs propres marques dominent largement le marché en volume, toutefois, la plupart des petits vignerons font désormais du vin effervescent et se distinguent par la qualité.

Les meilleurs vins effervescents sont élaborés avec le concours ou sous la direction des grandes marques de Champagne ou de Cava telles que Freixenet, Moët & Chandon, Piper-Heidsieck ou Mumm (Cave Extrême, Bodegas Pascual Toso, Domaine Chandon, etc).

Le malbec, les cabernets, le pinot noir, le merlot, le tempranillo, le chardonnay, le sémillon, le sauvignon et le torrontès sont les cépages qui offrent les meilleurs vins argentins. Pour les vins mousseux, on privilégie le pinot noir et le chardonnay tout en les assemblant au malbec et au sémillon.