Cette maison familiale vient de fêter ses 80 ans. Administrée jusqu’en 1975 par Gérard et Marcel Ployez-Jacquemart, les fils du couple fondateur, elle s’enorgueillit d’un magnifique site hôtelier qui appartient depuis 2004 au Groupe Prieux, lequel a su remarquablement donner un second souffle commercial de qualité à la marque. Laurence Ployez est à la tête de cette maison qui dispose de 3 hectares de vignes (1/3 de l’apport total). Travaillées de façon traditionnelle, les 100 000 bouteilles de champagnes écoulées annuellement, sont élevées sur pointe et remuées manuellement. Ployez-Jacquemart fait partie de ces marques aussi discrètes que leurs cuvées sont éclatantes. C’est le cas ici, avec une entrée de gamme extra-brut au tarif, qui plus est, remarquable, à connaître absolument.

Commentaire de la cuvée Extra Quality Brut de Ployez-Jacquemart :

Particulièrement expressif au premier nez, axée sur des notes de pain au lait, voire de riz au lait, puis sur celles de brioche à l’aération, cette cuvée Extra Quality Brut joue immédiatement la carte de la séduction et la poursuit en bouche par une attaque également pâtissière, toutefois acidulée, comme une tarte au citron qui tapisserait nos papilles.
L’effervescence est aérienne, rafraichissante, davantage en harmonie avec le fruité jaune et vif ressenti que le caractère évolutif de la construction du champagne.
Bref, l’équilibre parfait entre fraîcheur et maturité pour une cuvée au dosage si peu élevé.
Champagne d’apéritif évident, à apprécier seul pour en parcourir les qualités et si vous tenez à l’accompagner avec quelques bouchées, il a suffisamment de tension pour soutenir huîtres, cuiller de salicornes, brouillade d’oursin ou pétoncles en carpaccio citronnés.
Bon appétit !

La cuvée Passion et la cuvée Extra-Brut Rosé de la même maison sont mentionnées dans le livre "Champagnes, guide et révélations" de G. Revel

Suivez-moi sur Facebook

C’est ici