Jacques Lassaigne, le bon "cotet" des choses...

21 juin 2018 par Monsieur Bulles
Le Cotet Situé près de Troyes, le vignoble de Montgueux était considéré comme le Montrachet de la Champagne, selon feu Daniel Thibault, chef de cave des maisons Piper-Heidsieck et Charles-Heidsieck. Composée à 85 % de chardonnay, la moitié des 185 hectares des vignes de Montgueux est exploitée par des vignerons pour le compte des grandes maisons. Jacques Lassaigne dispose néanmoins, avec ses deux fils, Emmanuel et Ludovic, de plusieurs hectares pour les cuvées de la maison, confidentielles et surtout disponibles dans le secteur de la restauration.
Commentaire de dégustation de la cuvée Le Cotet Brut de Jacques Lassaigne :

Nez d'une grande pureté de fruit (mirabelle, pomme, citron) et d'une vinosité « tranchante » dès l'attaque en bouche. 
On découvre un bel équilibre grâce au comportement crémeux de l'effervescence qui transporte à la fois des arômes zestés et ceux, plus profonds de l'élevage du vin, qui rappellent subtilement des toasts blonds. 

Du plaisir à l'état pur pour un champagne assez rare, du sud de la région, qui se démarque avec un 100 % chardonnay, plus solide qu'aérien.

Des huîtres seront évidemment un accord facile, toutefois, je préconise des mets plus consistants, comme un tataki de thon en croûte de sésame, des croquettes de poisson ou un fromage de type camembert (encore crayeux).

Voulez-vous connaître le lien extraordinaire entre la famille Lassaigne et le Japon ? Regardez la vidéo ci-dessous !CE Le Cotet
Code SAQ : 13637238 - 114,75 $
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (228)
Articles sur les autres bulles (276)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com