Champagne AR Lenoble, enfin au Québec... et à un tarif accessible!

14 déc. 2015 par Monsieur Bulles
Zéro Dosage de Lenoble Un patronyme né par amour de la noblesse du champagne que son créateur, Armand-Raphaël Graser aimait véhiculer. Il quitta son Alsace natale au cours de la Grande Guerre, en 1915, pour venir s'établir et fonder sa maison à Damery. Ce sont aujourd'hui ses arrières petits enfants, Antoine et Anne Malassagne (frère et soeur) qui gèrent le domaine de 18 hectares, permettant un apport de 60 % à l'approvisionnement général. Peu dosées et orientées vers le chardonnay, les cuvées de cette maison se caractérisent par la tension et l'ampleur. Méconnus du public, les champagnes Lenoble font partie des secrets bien gardés des sommeliers. J'en dévoile ici les qualités, découvrez-les à votre tour en vous offrant quelques bouteilles...
Lieu :  35 / 37, rue Paul Douce 51480 Damery   
Téléphone : 03 26 58 42 60  
       
Commentaire de la Cuvée Nature - Dosage Zéro

Très tendue, très minérale, très blanche dans les arômes (craies, poire, pomme, noisette fraîche), cette cuvée reste gourmande grâce à une effervescence bien construite par le temps, ce qui lui a conféré plénitude et longueur. La pureté imprègne la dégustation jusqu'en finale, sans jamais mordre. C'est une vraie réussite dans cette famille de plus en plus populaire des champagnes sans dosage, trop souvent squelettiques. 
L'apéritif évident qu'on pourra servir avec quelques huîtres.    

Particulièrement représentative du style de la maison, la cuvée Blanc de Blancs Grand Cru de Chouilly est également disponible en importation privée au Québec. Plus grasse, plus axée sur les fruits blancs très mûrs, elle conserve une tension bienvenue. Testez-la, vous ne le regretterez pas.

Et parce que la période réclame encore du champagne, je dois mentionner l'arrivée dans la belle province du Rosé Terroirs, commercialisé à 56,50 $: il conserve la signature Malassagne, la minéralité blanche dans ses contours, tout en dévoilant des arômes de zestes de mandarines, d'amandes grillées et de gingembre. Cette dernière note se faisant plus insistante en bouche, en finale de dégustation. Elle apporte du caractère et de l'originalité. L'effervescence est soignée, les bulles sont menues, elles équilibrent la sensation mordante grâce au volume onctueux qu'elles construisent. C'est un champagne rosé taillé pour la table, pour un plat marginal et osé comme un poisson aux saveurs asiatiques, des sushis à base de thon rouge ou de la pieuvre grillée à la portugaise. 
À propos de pieuvre, la meilleure à Montréal est celle d'Héléna Loureiro (restaurant Héléna et restaurant Portus Calle), son dernier livre vous donne la recette: aucune excuse pour ne pas l'essayer avec ce Terroirs Rosé !
Dosage Zéro: 53,95 $ en IP au Québec auprès de l'agence diVIne sélection au (514) 242 1298 / 16/20 dans le Guide Revel 2014
Recherche d'articles
Par mois
Articles sur les champagnes (213)
Articles sur les autres bulles (275)
Les dégustations horizontales (2)
Les dégustations verticales (1)
© 2016 monsieurbulles.com, Guénaël Revel poc communications Annoncez sur MonsieurBulles.com